BATIVIE, en tant qu’entreprise d’insertion emploie des personnes « éligibles à l’insertion par l’activité économique ». Ceux-ci sont embauchés sous forme de Contrat à durée déterminée d’Insertion. Au quotidien, ils sont sur le terrain, auprès de nos encadrants techniques qualifiés pour réaliser des chantiers et se constituer une expérience et une pratique significative des métiers du bâtiment.
Les personnes en parcours d’insertion sont orientés par des partenaires agréés (pole emploi, missions locales).
Les personnes bénéficient en parallèle d’un accompagnement sur le plan de la formation et au niveau social. Le but étant de co-construire leur parcours professionnel à travers l’identification d’un projet et des moyens à mettre en œuvre pour accéder à l’emploi durable et/ou à la formation qualifiante. Nous leur proposons des formations pratiques (interne et externe dans des centres agréés). Nous mettons en place un accompagnement vers l’autonomie dans les démarches et pour la levée des freins sociaux (logement, mobilité, dettes).
La ville est un espace de vie mais aussi de partage. Chaque individu y a sa place. Les quartiers sont des lieux de rencontres et de confrontations des différences. Le rôle de BATIVIE est de veiller à la considération de tous les membres d’un quartier, d’y imposer les règles de respect, base de toutes nos actions pour réinsérer les personnes en difficulté.
BATIVIE travaille en étroit partenariat avec le tissu associatif et tous les acteurs du quartier dans la mise en place des politiques publiques (ANRU).
Chaque année, près de 150 personnes travaillent avec nous sur des chantiers dits « éducatifs ». Ces publics, jeunes, pour certains scolarisés, s’impliquent pour une courte durée dans la rénovation de leur cadre d’habitation : remise en peinture, réalisation de signalétique (nudges), préparation de chantiers en partenariat avec des artistes, beaucoup d’actions peuvent être mises en place pour sensibiliser les jeunes, les impliquer dans la vie locale, financer un projet qui leur appartient et favoriser ainsi le mieux-vivre-ensemble.
De nombreux bailleurs et collectivités locales font appel à BATIVIE pour superviser l’encadrement de ces chantiers, transmettre les techniques et savoir-faire aux jeunes et bénéficier par la même occasion de la qualité d’exécution que nous garantissons.
Ces chantiers s’adressent à des publics plus âgés et/ou plus avancés dans leur projet d’accès à l’emploi. Sur une période d’une à six semaines, ils vont s’initier plus en profondeur aux métiers du bâtiment, sur des ouvrages diversifiés (peinture, aménagements intérieurs, pose de sol…). Ce format de chantier leur permet de bénéficier d’une rémunération à taux plein (en partenariat avec l’association intermédiaire référente du territoire où se déroule l’action). Ces chantiers sont l’occasion pour les jeunes de se constituer une réelle expérience de travail, d’éprouver leur mobilité et le travail en équipe.
Depuis sa création, BATIVIE est sollicitée par des entreprises générales afin de répondre aux clauses d’insertion négociées dans le cadre des marchés publics.
« Les clauses sociales, ou « clauses d’insertion » sont un dispositif juridique de lutte contre le chômage et l’exclusion dans la commande publique. Les clauses sociales visent le retour à l’emploi et l’insertion professionnelle et sociale des personnes qui en sont éloignées. La clause sociale oblige les entreprises à réserver une part des heures de travail générées par la réalisation du marché à une action d’insertion professionnelle pour les publics éloignés de l’emploi. » AVISE
Dans ce cadre, BATIVIE intervient en sous-traitance sur des lots dédiés à l’insertion. Les travaux de peinture en parties communes, parce qu’ils sont à la fois adaptés aux publics et accessibles nous sont souvent confiés.