+33 (0)6 12 06 79 24
Accueil > Actualités > Programme Opérationnel National du Fonds social européen pour l’emploi

Programme Opérationnel National du Fonds social européen pour l’emploi

Dans le cadre du Fonds Social Européen 2016-2017 et de l’axe 3 « Lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion sociale » de son Programme Opérationnel National du Fonds social européen pour l’emploi et l’inclusion en métropole 2014-2020, le Département des Yvelines a lancé un appel à projets.

L’objectif de ce projet était d’augmenter le nombre de parcours intégrés dans une approche globale de la personne (prise en compte des « freins sociaux » et mise en activité des publics très éloignés de l’emploi).

Bativie a répondu à cet appel à projet et a mis en place 2 chantiers prévention-insertion à Sartrouville et à Mantes-la-Jolie répondant à plusieurs objectifs :

 

Les chantiers

Les travaux consistaient à remettre en peinture les parties communes du bâtiment 3 ainsi que 6 halls situés à la « résidence des Indes » à Sartrouville, et la remise en peinture d’un hall, d’une cage d’escalier, et des paliers sur 13 niveaux de la « Tour Bourgogne » à la Résidence des Merisiers à Mantes la ville.

Les premiers jours du chantier sont forcément dédiés à la formation et à un accompagnement assez étroit. En effet, dans un premier temps, les encadrants techniques accompagnent et forment les participants au chantier d’insertion afin de leur apprendre les gestes et techniques qui leur seront utiles tout au long du chantier :

Après les premiers jours d’initiation aux travaux, tout au long du chantier les encadrants techniques veillent à ce que les participants acquièrent les bons gestes et les guident dans leur travail. Ils sont là pour mener à bien l’avancée des travaux mais également pour gérer les possibles conflits qui peuvent surgir sur ce type de chantier. Les participants aux chantiers prévention-insertion sont pour la plupart en rupture avec le monde du travail ou c’est une première expérience pour les plus jeunes. Ainsi, l’apprentissage des règles de vie de l’entreprise (arriver à l’heure, comportement…), le travail d’équipe, le savoir-être est une part très importante du travail des encadrants technique. 

 

Bilan 

Les participants au chantier sont issus du département des Yvelines, demandeurs d’emploi issus des quartiers politique de la ville (ZUS, Quartier prioritaire…). Ainsi les résultats attendus sur ce type de chantier sont divers :

En effet, nous attendons que les employés sur ce chantier acquièrent, en plus d’aptitudes professionnelles liées au BTP, des habitudes et comportements positifs tels que : la ponctualité et la capacité à respecter des horaires données, respecter des consignes, développer des attitudes citoyennes. Pour cela la qualité du tutorat est très importante.

 

Les résultats

Ces chantiers prévention-insertion ont permis aux jeunes participants d’avoir une première expérience professionnelle a minima dans le secteur du bâtiment et de toucher un salaire qui leur permettra de financer un projet personnel et ainsi lever certains freins aux parcours comme l’obtention du permis de conduire par exemple.

Bien que ces résultats soient difficiles à quantifier et évaluer, on peut voir sur les graphiques ci-dessous, à travers le nombre de sorties positives importantes des différents participants (89%), que les objectifs qui consistaient à construire des étapes de parcours ont effectivement été atteints.

En outre, ces chantiers ont pour effet bénéfique de prévenir toutes les actions de dégradation et de « squattage » de cages d’escalier, qui plus est si les employés sont originaires de la ZUP concernée par les travaux.  

Le chantier de Sartrouville a pris fin le 2 décembre 2016. Sur 5 personnes embauchées, 4 ont fait une sortie positive et 1 est sortis du dispositif.

 

 

Le chantier de Mantes la Jolie a pris fin le 9 décembre 2016 Sur 6 personnes embauchées, 4 sont en suite de parcours auprès de partenaires et est sortis sur un CDD et 1 en formation qualifiante.

 

 

Témoignage de Balla, encadrant technique chez BATIVIE

« Il y a encore 1 an j’étais en insertion au sein de BATIVIE. Aujourd’hui j’encadre les jeunes sur les chantiers d’insertion ce que je n’aurais jamais pensé possible auparavant». 

Les politiques d’insertion par l’activité économique tentent de réinvestir l’entreprise d’une mission sociale d’intégration et favoriser ainsi la cohésion sociale et la lutte contre le chômage, en les poussant à accepter de former des individus issus de l’insertion aux métiers de l’entreprise. C’est dans cette perspective qu’intervient le Fonds Social Européen. Ce projet a pu aboutir grâce à une bonne coopération entre les acteurs de l’insertion des Yvelines tels que l’entreprise d’insertion BATIVIE, les bailleurs, les associations intermédiaires, les mairies...